Faire escale, apprendre ensemble, penser citoyen·nes.
À l’ère où les informations n’ont plus besoin d’être cherchées mais abondent sous nos yeux, inondent nos oreilles et glissent sous nos doigts, la difficulté ne relève plus de les trouver mais de les trier, les analyser, les interpréter, les comprendre.
À l’ère où il est devenu aussi facile d’envoyer un message que d’ouvrir sa fenêtre, apprendre collectivement à lire les émotions, déconstruire nos idées reçues, articuler et diffuser nos pensées et recevoir celles des autres, reste un défi pour faire société.
Inspiré du travail de vulgarisation de la rhétorique mené par Clément Viktorovitch, l'Agora Mobile vient à votre rencontre en compilant, notre amour pour le débat et notre savoir-faire en animation pour renouer collectivement avec l'écoute, le dialogue et l'esprit critique.
Comment nous intervenons
Chaque contexte appelle une forme d'intervention différente.
Nous adaptons nos modalités à vos publics et vos objectifs.
Des ateliers interactifs fondés sur la dynamique de groupe, où chaque participant·e apporte son vécu et repart avec de nouvelles clés de lecture.
Visionnage d'un film ou d'un court-métrage soigneusement choisi, suivi d'un débat animé pour décrypter ensemble les représentations à l'œuvre.
Un ensemble sur-mesure de sensibilisations autour d'une thématique en vue de réaliser une valorisation finale. Idéal pour un travail en profondeur sur plusieurs séances.
Notre ADN
L'Agora Mobile se revendique de l'Éducation Populaire et utilise des pédagogies actives.
Nous encourageons l'intelligence collective, le débat et le développement des compétences psychosociales à travers des mises en situations. Nos pratiques s'appuient sur une conviction : chacun·e est porteur·euse de savoirs, de savoir-vivre et de savoir-être. C’est pourquoi, nous consacrons plus d’importance à l’interrogation du bon sens qu’à l’apport de connaissances.
Ce dont nous parlons
Des sujets qui traversent nos vies et nos sociétés — abordés avec sérénité, curiosité et bienveillance.
Les fake news courent plus vite que nous. Et s'il était temps de renouer avec le doute et l'esprit critique, au lieu de courir après le vrai et le faux ? Partons à la découverte de la rhétorique pour articuler son argumentation et analyser celle des autres.
Comment juger de l'arrivée alors que nous ne partons pas tous·tes de la même ligne de départ ? Discutons des inégalités sociales et entre hommes et femmes — sans tabou, avec lucidité.
« La pression de la société a engendré des passions tristes. » (Dooz Kawa) Informons-nous pour des choix éclairés et faisons le bilan ensemble de ce que nous pensons savoir des addictions. Parlons d'empathie, d'émotions et des pièges tendus sur nos écrans.
Jouons avec les curseurs de l'écologie. Croissance verte ou développement durable ? Chasser le CO₂ ou protéger le vivant ? Un ensemble de choix qu'il nous faudra faire pour relever le défi de la transition écologique.
L'association
L’Agora mobile a été créée en février 2026. Une association naissante, voire novice pourriez-vous dire. Mais ce n’est pas le cas de notre médiateur, Laurent, diplômé d’un DUT « Animation sociale et socioculturelle ». Depuis 2018, il est passé par l’animation scientifique, la prévention des addictions et l’éducation spécialisée.
Entouré d’une équipe aussi hétéroclite qu'attachée au débat et au travail en collectif ; pas de bureau dans notre association, mais un conseil collégial, constitué de femmes, d’hommes, d’employé.es, d’entrepreneur.euses, de personnes sans emploi et issues des milieux de la santé, du social, de l’animation, de l’informatique, de l’industrie et de l’agriculture.
Fort de nos différents parcours, nous gardons à cœur d’appliquer dans notre fonctionnement ce dont nous faisons la promotion dans nos interventions, notamment l’horizontalité de la parole et la prise de décision par consensus.